Le jeûne


 

 

 

 

Le jeûne soulage

 

les maladies du trop.

 

(Dr Wilhelmi de Toledo)

 
Le jeûne et les monodiètes sont des techniques naturopathiques efficaces pour le maintien du bien-être et de la santé.
 
En détoxiquant l'organisme, le jeûne permet d'éliminer les déchets accumulés et de mettre au repos les organes.
 
Les bénéfices immédiats sont entre autres : le renouvellement du système immunitaire, mise au repos et régénération du système digestif, perte des surcharges pondérales, diminution des problèmes inflammatoires, etc. Le jeûne est recommandé aux personnes souffrant de problèmes ostéo-articulaires, de problèmes respiratoires (affections chroniques, asthme...), de diabète de type II, mais aussi pour tous les problèmes liés à la sphère digestive (foie, colon irritable...).
 
Si l'on ne souffre de rien en particulier? Tant mieux! Cela reste une aventure personnelle, un moment privilégié pour faire le point sur sa vie grâce à tout ce temps libéré des contraintes de la vie quotidienne! Ce sont des vacances avant tout, pendant lesquelles on peut prendre soin de ce corps que l'on malmène tout au long de l'année! C'est le moment de lire les livres que l'on n'a pas eu le temps d'ouvrir, d'écrire, de méditer... une vraie pause dans tous les sens du terme!
 
Pourquoi associer jeûne et randonnée ?
 
La pratique du jeûne associée à la randonnée est une spécificité française, alors que dans la plupart des autres pays le jeûne n'est pas accompagné d'activité physique. Quel est l'intérêt de cette mise en mouvement du corps plusieurs heures par jour?
 
Lorsque l'on jeûne, une grande quantité de déchets est évacuée par le corps, ce qui peut créer des crises curatives (maux de tête, nausées, etc.) et générer un inconfort pour certaines personnes.
 
Avoir une activité physique modérée pendant le jeûne permet de mettre en mouvement les déchets métaboliques, de stimuler l'élimination des toxines par la peau (transpiration) et les poumons (respiration), et permet donc d'adoucir le travail d'élimination pour les organes mis à rude épreuve (foie, reins) lors de cette période intense de détoxication.
 
Ainsi, randonner quotidiennement permet de vivre son jeûne en douceur, tout en conservant un bon tonus musculaire et maintenant une bonne tension artérielle.
 
Marcher au contact des éléments permet de se remplir d'énergie vitale grâce au contact avec les éléments de la nature, indispensables à notre équilibre physique et psychique.

 

Ainsi, on recharge nos « batteries » énergétiques grâce au soleil et aux ions négatifs (fines particules chargées électriquement, qui nous dynamisent et nous apaisent).
 
Bonne nouvelle, marcher au bord de mer est l'idéal pour se dépolluer et abaisser son niveau de stress, car la concentration en ions négatifs y est maximale !
 
 

Pour aller plus loin


  

Le jeûne médecine d'avenir (article de Psychologies Magazine).

 

 

Documentaire : Le jeûne, Nouvelle thérapie? (Thierry de Estrade, Sylvie Gilman, Arte Future)

https://www.youtube.com/watch?v=V2rY0hD8NXI