Un jeûne alternatif : la diète d'Hildegarde de Bingen


 

Les écrits médiévaux d’Hildegarde de Bingen proposent une thérapeutique aujourd’hui mondialement reconnue pour lutter contre les maladies de civilisation.

 

Loin d’être « has been », on peut décrire Hildegarde comme une visionnaire.

 

A travers le jeûne Hildegardien qu’elle préconise, pour les bien-portants comme pour les malades, elle définit cette parenthèse comme une pause pour le corps et l’esprit.

 

Il ne s’agit pas, comme lors d'un jeûne hydrique type Buchinger, d’un arrêt total de prise alimentaire, à part l’eau, mais d’une diète revitalisante et désencrassante. Une certaine forme de sobriété !

 

Voilà pourquoi ce jeûne s’adresse à tous. Il s’agit d’un épisode qui peut aller de quelques jours à trois semaines.

 

Cela permet à l’organisme de se nettoyer en profondeur mais plus doucement, et d’apporter des nutriments avec des aliments dits basiques, sans mélange, avec une cuisson douce et accompagnés d’épices ! Un régal et surtout une prise de décision pour les réfractaires au jeûne strict, par peur d’avoir faim.

 

 

En pratique, le déroulement de la diète Hildegardienne


 

Avant le début du stage de jeûne, on passe à un régime de type végétarien, en éliminant de son alimentation la viande, le poisson, les œufs, le fromage, les fruits de mer (en clair, toutes les sources de protéines animales !)

 

On met dans son assiette des légumes, des céréales sans blé moderne et des fruits, frais ou sous forme de compote.

 

En commençant le stage, on entre dans le vif du sujet, on pénètre dans l’univers d’Hildegarde, avec le grand épeautre non hybridé, les épices, les élixirs….

 

Durant cette semaine de stage, vous serez accompagnés, soutenus et coachés par Karine (votre accompagnatrice de jeûne et randonnée), et Maryline (Coach en Nutrition, Naturopathe et Réflexologue, formée à l’Institut Hildegardien de Rennes).

 

Au-delà de nos savoirs sanctionnés par un diplôme, nous avons à cœur de vous faire connaitre et partager avec vous notre approche d’une alimentation joyeuse, nos connaissances en herboristerie, notre envie de vous faire ressentir une connexion avec la nature pendant les randonnées et enfin, reprendre votre vie en main, en toute autonomie

 

Les principes d’Hildegarde de Bingen n’auront plus de secret pour vous à la fin de cette semaine de stage. Par l’intermédiaire des ateliers de cuisine, de la fabrication des élixirs, de la reconnaissance des plantes médicinales en pleine nature, vous allez bénéficier d’une immersion totale dans l'univers de cette abbesse du 12ème siècle!

 

Nous sommes impatientes de vous faire découvrir cet univers !